ACCUEIL : la revue fédérale, avec chaque trimestre un dossier à thème, des nouvelles internationales, une bibliographie.
Pour s'abonner à la revue Accueil :
- adhérents EFA 29 : nous contacter (il nous reste d'anciens numéros, que nous vendons lors des rencontres),
- non adhérents : bon de commande.
• Accueil n° 206 - « Nos ados »
Pour tous les ados, cette période de vie, féconde et marquée par de profonds chamboulements, a été très « chahutée » par les évolutions sociétales récentes. Et nos ados adoptés, comment s’en sortent-ils, eux dont la « quête identitaire » est bien sûr plus complexe ? Eux qui ont pu
connaître des difficultés d’attachement, vivre des carences, des maltraitances ? Que faut-il savoir, comprendre de nos enfants devenus adolescents ou en passe de l’être, pour les accompagner au mieux ?
• Accueil n° 205 - « Origines »
Savoir de qui l’on est né, qui nous a donné la vie et pourquoi on a été adopté sont des interrogations au cœur des préoccupations des personnes adoptées. Les récentes évolutions « sociétales » et numériques ont entraîné des changements (voire des bouleversements) qui ont un retentissement sur la quête ou la recherche d’une famille de naissance : multiplication des tests ADN, réseaux sociaux qui bousculent les recherches… Dans ce contexte, les notions d’origines et de recherches ont pris une ampleur et des contours nouveaux et recouvrent des réalités hétérogènes.
Accueil hors-série « Les enfants adoptables en France »
Qui sont les 3 400 enfants juridiquement adoptables confiés à l’Aide sociale à l’enfance ? Il n’y a pas UN mais DES enfants pupilles de l’État. Quel projet de vie doit-on penser pour eux ? Quels sont leur vécu, leurs besoins, leur âge... ? La prise en compte de leurs parcours de vie nous renvoie à la nécessité de diversifier les projets parentaux et donc, au préalable, à celle d’une solide préparation.
Accueil n° 204 « Le développement sensoriel de l’enfant »
Nos cinq sens font partie intégrante de notre personne. Chez les enfants adoptés, comment le développement sensoriel s’est-il passé, dans leurs débuts de vie souvent « troublés » ? N’y a-t-il pas eu des sens « privés de sens » ou « surstimés » ? Comment déceler d’éventuelles carences, puis comment aider à les « réparer » ? Sur quelle compétence sensorielle s’appuyer pour entrer en relation, pour favoriser les apprentissages ?
Accueil n° 203 - « Et nous, parents, sommes-nous adoptables ? »
Les professionnels ont à s’assurer que certains enfants sont bien « adoptables », qu’ils sont en capacité de s’affilier et de se projeter dans une relation avec une famille adoptive. Mais comment mesure-t-on, évalue-t-on « l’adoptabilité » des (futurs) parents ? Quelles sont les qualités et compétences parentales requises ? Y aurait-il un profil type du parent adoptable auquel se conformer ? Au-delà de la démarche d’agrément, qu’en disent les personnes adoptées, elles-mêmes ?
• Accueil n° 202 - mars 2022
« Négligence, violence, maltraitance : dépasser les blessures du passé »
Guide à l'intention des enseignants... et des parents
N'hésitez pas à nous demander ce guide : participation de 1.5€